Qu'est-ce que les implants
Ce sont des tiges en titane, métal très compatible avec les tissus osseux de la mâchoire, qui sont insérées dans la masse osseuse, sous la gencive. Cela prend de trois à six mois pour qu'elles se soudent complètement à l'os.
Est-ce une intervention douloureuse ?
Elle n'est pas très douloureuse, mais c'est une chirurgie effectuée par un dentiste chirurgien. Sachant cela, il est possible que vous ressentiez un certain stress. Mentionnez-lui. La veille ou le jour de la chirurgie, il vous donnera un sédatif. Combiné avec l'anesthésie locale, ce sédatif aidera non seulement à surmonter votre stress, mais aussi à rendre l'expérience facile et confortable.
À quel moment pourrais-je porter des prothèses dentaires ?
Dans la majorité des cas, vos prothèses dentaires pourront vous servir de prothèses transitoires, immédiatement après la pose des implants.
Suis-je trop âgé pour avoir des prothèses sur implants ?
C'est là une question bien personnelle. Plusieurs personnes du troisième âge ont recours aux prothèses sur implants, car elles veulent encore apprécier les bonnes choses de la table et se sentir bien dans leur peau.
Quand dois-je changer ma prothèse dentaire
Votre prothèse dentaire a une espérance de vie de plus ou moins 5 ans. Lors d'un examen annuel, nous prévenons les problèmes qui peuvent survenir selon vos habitudes. Les signes suivants devraient vous alerter : votre prothèse adhère moins bien à votre gencive, bouge, coupe mal les aliments, vieillit votre visage, est jaunie et vous occasionne un inconfort ou une douleur.
Plus vous retardez le moment de changer, plus votre apparence et votre confort en seront affectés…peu à peu et sans que vous en ayez vraiment conscience. Quand avez-vous consulté votre denturologiste la dernière fois?
Est-ce que je devrais porter mes prothèses la nuit?
Durant la période d'adaptation, il est possible de porter vos prothèses jour et nuit. Par après, il est préférable de les enlever pour dormir. Cette mesure permet aux tissus de s'oxygéner et de revenir à leur état normal durant votre sommeil. De plus, c'est la façon de prévenir la résorption excessive et anormale des gencives. Si jamais, il vous est impossible d'enlever vos prothèses la nuit, enlevez-les durant la journée.
Profitez-en pour masser vos gencives avec vos doigts ou une brosse à dents très souples, ce qui les stimule et les aide à demeurer en bon état. Faire tremper dans l'eau tiède vos prothèses dans un contenant hermétique à cet effet.
Un répit à vos gencives c'est important. Par mesure de précaution, si les tissus sont irrités, consultez votre denturologiste, et ce, sans jamais négliger vos examens et visites annuelles.
Comment devrait-on entretenir nos prothèses ?
Rincez-les ainsi que votre bouche à l'eau tiède pour déloger les débris alimentaires;
Utiliser une brosse douce et un produit nettoyant : savon liquide doux, pâte dentifrice à prothèses. Ne jamais utiliser d'eau javellisée pour nettoyer vos prothèses dentaires;
Brossez vos prothèses au-dessus d'un évier rempli d'eau ou au-dessus d'une serviette pour minimiser les risques de bris;
Éviter d'employer de l'eau trop chaude pouvant causer une déformation des prothèses;
Pour la nuit, déposez vos prothèses dans un récipient rempli d'eau fraîche afin d'éviter que vos prothèses ne s'assèchent ou se déforment. Les prothèses finissent par perdent leur éclat et des micros égratignures se forment et les bactéries peuvent s'y loger faire nettoyer et repolir vos prothèses chez votre denturologiste idéalement une fois par année.
Quelles sont les étapes de confections d'une prothèse?
Quelles sont les étapes de confections d'une prothèse?
Les étapes à suivre pour réaliser une prothèse dentaire de qualité. Le travail s'effectue généralement en cinq étapes: première visite chez le denturologiste est la prise de l'empreinte primaire; prise de l'empreinte secondaire; enregistrement des mesures et choix des dents; essayage; mise en bouche. Une dernière étape, soit la vérification ultérieure de la prothèse, est conseille