Conseils pratiques sur l’entretien des prothèses dentaire
Plusieurs questions axées sur l’entretien des prothèses dentaires nous viennent à l’esprit. Comment tenir ses prothèses en main lors du nettoyage? Pourquoi celle-ci tache-t-elle? Quel produit est recommandé pour l’entretien d’une prothèse dentaire? Voici ce qui en est :
Comment tenir sa prothèse en main lors du nettoyage?
Lorsque vous désirez procéder au nettoyage, la prothèse dentaire, surtout la prothèse inférieure (qui est la plus fragile) ne doit jamais être tenue tout d’une pièce dans le creux de la main. Il est préférable d’en tenir qu’une partie soit le rebord gauche ou droit. Lors du nettoyage, tenez-la au-dessus d’un lavabo contenant un peu d’eau, car si, par mégarde, vous l’échappez, les risques de la briser sont moindres.
Pourquoi la prothèse dentaire tache-t-elle?
Quelques habitudes de vie peuvent avoir un effet bien particulier sur la propreté des prothèses dentaires. Ainsi, les personnes qui fument abondamment, ou celles qui boivent beaucoup de café, de thé ou de vin rouge, auront plus de difficultés à conserver l’apparence de propreté à leurs prothèses. Aussi, certains individus ont une salive plus acide que d’autres ce qui augmente le risque de dépôt calcaire sur les prothèses. Finalement, quelques médicaments peuvent parfois tacher directement les prothèses ou avoir des effets secondaires qui en affectent la propreté. Chaque cas est à évaluer séparément. Si vous avez quelque doute que ce soit quant à l’entretien de vos prothèses dentaires, consultez votre denturologiste qui est en mesure de bien vous informer. Quel produit est recommandé pour l’entretien d’une prothèse dentaire?
Lors du nettoyage régulier, c’est-à-dire, après chaque repas, utilisez une brosse à dents pourvue de soies molles, et lavez à l’eau et au savon. Si vous désirez utiliser une pâte dentifrice, n’importe quelle pâte en gel fera l’affaire, car elle contient peu de produits abrasifs.