Menu

Freinez la résorption osseuse

Conséquences possibles suite à la perte des dents:

Perte osseuse graduelle à la mâchoire inférieure

La perte osseuse est constante et inévitable. En l'absence des racines dentaires, qui permettent aux cellules osseuses d'avoir la force nécessaire pour une bonne mastication, les mâchoires se résorberont à un rythme de 0.5 à 1 mm par année.

La stabilité des prothèses peut être réduite de l'ordre de 85 %

Lorsqu'un utilisateur de prothèse souffre de résorption osseuse avancée, la réduction de point d'appui des prothèses, c'est-à-dire la gencive, diminue d'année en année. Ce phénomène peut placer cette personne dans des situations désagréables.

Migraines

L'aggravation de l'instabilité des prothèses peut occasionner des migraines, des maux de tête, des douleurs au cou et aux oreilles.

Troubles gastro-intestinaux

Des troubles gastro-intestinaux comme des lourdeurs et des brûlements d'estomac, de la constipation et le côlon irritable pourront être observés ceux-ci dus à une mauvaise digestion causée par une nourriture mal broyée.

Retrouvez le plaisir de manger

Le lien entre l'efficacité de mastication et la santé

Douleurs et ulcérations

Des prothèses instables causeront des douleurs et des ulcérations qui mineront le plaisir de bien mastiquer et pouvant aller jusqu'à couper l'appétit.

La mastication

La diminution de force et d'efficacité de mastication chez l'utilisateur de prothèses complètes peut amener une baisse de la consommation de fruits et de légumes, de noix et de viandes. L'absorption des fibres, des minéraux, des vitamines et protéine en sera ainsi diminuée et nuira au maintien d'une bonne santé physique.

Carence alimentaire

L'augmentation de la consommation de nourriture molle et pauvre en nutriment peut conduire à une augmentation de la masse corporelle et du taux de cholestérol sanguin.

Maladies cardio-vasculaires

La carence nutritionnelle chronique chez les utilisateurs de prothèses augmente jusqu'à 10 % les risques de maladies cardio-vasculaires comme l'hypertension et l'infarctus. Une étude japonaise réalisée en 2001 révèle que les utilisateurs de prothèses peuvent connaître une détérioration de la santé générale pouvant amener un décès prématuré de six ans.

Retrouvez votre véritable visage

La détérioration graduelle et inévitable de votre visage

Jusqu'à 80 % de perte osseuse constante située au niveau des mâchoires

Un vieillissement prématuré et un affaissement du visage

Une projection du menton vers le nez

Une augmentation des rides du front

Un renfoncement des lèvres

Regagnez le confort et la stabilité de vos dents d'origine

L'impact social d'une utilisation d'une prothèse instable

Elle diminue votre qualité de vie

Elle occasionne une perte d'estime de soi

Elle provoque un isolement social

* Les problèmes mentionnés ci-haut peuvent être reliés à d'autres causes que la perte des dents et le port d'une prothèse instable.

* Chez certaines personnes, la perte des dents n'entraîne aucun problème de santé, de détérioration du visage ou autres effets négatifs.

Retrouvez la santé

Le consensus et la norme proposés par l'Université McGill : les prothèses sur implants doivent remplacer les dentiers classiques à la mandibule1!

Depuis mai 2002, la nouvelle norme visant à assurer un remplacement efficace de toutes les dents du bas n'est plus le dentier classique, mais bien une prothèse stabilisée par des implants, avec un minimum de deux. Ainsi, la prothèse sur implants à la mâchoire du bas devient donc la nouvelle norme puisque souvent le dentier classique ne permet pas de rétablir une mastication suffisante pour assurer le maintien d'une bonne santé!

Une réflexion importante

Votre denturologiste est un professionnel de la santé qui vous accompagne dans votre réflexion qui aura le plus d'impact sur la protection de votre santé et de votre visage pour les prochaines années à venir.

Quoique l'information véhiculée dans ce document illustre clairement la cascade des conséquences néfastes, à la fois sur le visage et sur la santé, qui découlent de la perte des dents et du port prolongé d'un dentier classique à la mâchoire inférieure, c'est le dialogue avec votre denturologiste2 qui saura vraiment vous apporter les éléments nécessaires à une décision éclairée3.

Les porteurs de prothèses dentaires seraient en meilleure santé et vivraient plus heureux s'ils préféraient les prothèses sur implants aux dentiers classiques à la mâchoire du bas.

1- Des articles résumant cette nouvelle norme au grand public ont été publiés le 10 juin 2002 dans la Presse, le Soleil, le Journal de Montréal, la Tribune, le Quotidien, et autres journaux.

2- Votre denturologiste est responsable de la fabrication, de la mise en bouche et des ajustements des prothèses assises sur implants. Le chirurgien-dentiste* est responsable de la pose des implants.

3- La pose d'implants comporte des risques qui vous seront clairement exposés lors de votre consultation avec un des denturologistes et un des chirurgiens-dentistes* de la Société d'Implantologie Dentaire. Quoique cela soit très rare, il se peut que vous ne soyez pas un candidat à la pose d'implants. MISE EN GARDE : L'information présentée dans ce document représente l'opinion non unanime des denturologistes et des chirurgiens-dentistes* de la Société d'Implantologie Dentaire et doit être complétée par un dialogue avec vos professionnels de confiance et par des lectures complémentaires, étant donné que les points de vue diffèrent d'un auteur à l'autre et d'un professionnel à l'autre.

Contactez-nous dès maintenant !

prendre rendez-vous
Plan du site